Les 13 Carnavaleux

« Les 13 Carnavaleux » sont le plus ancien groupe de constructeurs de chars du Carnaval des Bolzes, véritable institution de la Basse-Ville Fribourgeoise. Lors de l’édition 2020, les « 13 » fêtaient leurs 20 ans. 

J’ai eu l’opportunité de les suivre durant les mois précédents le cortège. Mon projet photographique était de « fixer » les préparatifs que nécessitent l’élaboration d’un char, autant d’un point de vue technique qu’humain. En effet, ses membres, issus de milieux sociaux-culturels différents, sont unis par cette même passion du Carnaval. Fédérateur, ce dernier permet alors de réunir des valeurs d’unité, de cohésion et de fraternité rares. Des éclats de rire, quelques larmes toutes en retenues, de la joie, beaucoup de joie, et quelques grincements de dents m’ont guidés dans cette odyssée qui aura été aussi riche qu’intense dans ce monde particulier.

Pour réaliser ce travail, j’ai utilisé presque exclusivement un appareil peu imposant à petit capteur APS-C qui m’a permis une immersion tout en douceur dans ce milieu confidentiel.

Merci aux « 13 » pour leur accueil, leur bienveillance et leur patience.